Réglements Intérieurs…

OBJET

Le présent règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts et de préciser les différents fonctionnements du club. Il est établi par le Comité de Direction et peut être modifié par ce dernier.

 

RESPONSABILITE – ROLE DES INSTANCES DIRIGEANTES

LE PRESIDENT

Représente l’association dans tous les actes de la vie civile , juridique et sportive. Il convoque les réunions du CD ou du bureau, ainsi que les différentes AG. Il applique et fait appliquer la politique et les actions décidées par le Comité de direction. Ordonnance les dépenses. Dirige les réunions.

LE OU LES VICE- PRESIDENTS

Représentent et remplacent le président chaque fois que de besoin, à la demande de celui-ci ou du comité de direction, et en cas d’absence du président. Il peut signer les chèques.

LE TRESORIER

Est responsable des finances et de la tenue des comptes de l’association. Il présente les comptes le jour de l AG et chaque fois que le C.D. le juge nécessaire. Il établit le budget prévisionnel. Il a la liberté de signer les chèques jusqu’à un montant de 3000,00 Euros, au delà la signature du président est obligatoire. Il établit avec le secrétaire les demandes de subvention.

LE TRESORIER ADJOINT

Aide le trésorier dans la tenue des comptes et tous les actes de gestion du club. Il signe les chèques de la même façon que le trésorier.

LE SECRETAIRE

Responsable du courrier, il assure la correspondance du club. Il établit les demandes de subvention avec le trésorier. Convoque les réunions du CD et du bureau, il tient à jour le registre des réunions et AG, réalise et diffuse les compte rendus de réunion du CD. Il assure les engagements du club aux différentes compétitions. Il est responsable des assurances (déclarations) et des archivages.

LE SECRETAIRE ADJOINT

Assure une partie des tâches du secrétariat, en accord avec le secrétaire.

LE BUREAU

Se réunit chaque fois que le besoin le nécessite. Il étudie les propositions a faire approuver par le CD. Il aide le président dans ces décisions et actes chaque fois qu’il ne peut-être recouru ou impossible de recourir au CD.

LES COMMISSIONS

Elles sont définies par le CD : Sportive- Fêtes- Entretien matériel- Finances et recherche de partenariat… Elles étudient, proposent et réalisent après accord du CD, les tâches qui leurs sont dévolues. Elles n’ont pas d’autonomie financière. Peuvent y participer toute personne souhaitant apporter son travail au développement de notre association.

LES COMMISSIONS

Elles sont définies par le CD : Sportive- Fêtes- Entretien matériel- Finances et recherche de partenariat… Elles étudient, proposent et réalisent après accord du CD, les tâches qui leurs sont dévolues. Elles n’ont pas d’autonomie financière. Peuvent y participer toute personne souhaitant apporter son travail au développement de notre association.

LES MEMBRES

Les membres actifs rameurs ou rameuses sont de trois types : Dirigeants Rameurs de compétition Rameurs de loisir

DIRIGEANTS :

Ils peuvent ne pas être rameurs, ils sont élus par l’AG ou cooptés selon l’article 11 des statuts.

RAMEURS DE COMPETITION:

Il s’agit des rameurs(ses) minimes, cadets, juniors et seniors. Les benjamins ne sont admis que dans le cadre des activités scolaires. Les adhésions sont admises dans le seul cas de la pratique de la compétition pour les rameur(ses) minimes, cadets, juniors avec l’engagement de se préparer par l’entraînement aux différentes compétitions, selon les programmes définis par les responsables sportifs. Les adhésions en catégories seniors pourront s’effectuer dans deux catégories : compétition ou loisirs. Les débutants seniors voulant s’inscrire en catégorie compétition ne seront admis qu’à la condition d’adhérer et de réaliser le programme de préparation élaboré par le responsable de la catégorie . Dans le cas contraire leur adhésion ne sera acceptée qu’en catégorie loisir. Sauf cas de force majeure la participation des rameurs de compétition aux Têtes de rivière, Tests et épreuves qualificatives des Championnats Régionaux est obligatoire.

RAMEURS DE LOISIR:

Il s’agit des rameurs(ses) seniors ne souhaitant pas ou ne pouvant pas pratiquer la compétition. Cependant, les enfants de 12 à 16 ans peuvent être membres de cette catégorie, s’ils pratiquent sous la responsabilité d’un parent déjà licencié loisir. Le tarif de la licence est celui des étudiants loisirs. La présentation d’un certificat médical établi par un médecin du sport est nécessaire. A partir de 50 ans la réalisation d’un test d’effort est recommandée.

ACCUEIL

L’accueil des mineurs et mineures sera assuré 15 minutes avant le début des horaires d’entraînement affichés ou communiqués s’ils sont différents. Il se terminera 30 minutes (temps de douche et rhabillage) après l’horaire affiché. Les parents devront signaler au responsable d’entraînement la façon dont s’effectue l’arrivée et le départ du club de leur enfant ainsi que les problèmes de récupération de leurs enfants afin que l’accueil puisse être prolongé.

ACTIVITES

Elles doivent se dérouler dans le respect du règlement de sécurité de la FFSA affiché dans le club. Elles devront respecter les activités des autres utilisateurs du lac : chasseurs, pêcheurs, canoéistes, pratiquants voile et planche à voile, etc. Les activités d’entraînement sur l’eau et au sol ne sont autorisées que sous la responsabilité d’un cadre ou adulte désigné.

La pratique encadrée s’effectuera aux jours et heures fixées par la commission sportive avec l’accord du CD. Les sorties de nuit ainsi que par temps de brouillard sont interdites.

La pratique autonome ne sera tolérée que dans les cas suivants :

a- rameurs de compétition cadets, juniors et seniors confirmés (les mineurs devront avoir une autorisation parentale)

b- rameurs loisirs dont le niveau d’aptitude technique aura été certifié par le responsable sportif du club : aviron d’or, brevet d’endurance 5 km (du centre aux bouées des 2000 mètres et retour.)

De novembre à avril inclus les sorties solitaires (un seul skiff sur l’eau) sont déconseillées. Il est rappelé que tout rameur doit assistance à personne en danger et se doit de secourir toute autre personne en difficulté.

CHAVIRAGE

En cas de chavirage, essayer de remettre l’embarcation à plat le plus rapidement possible, puis réembarquer selon la technique enseignée par votre encadrement. Si impossible rester obligatoirement accroché(e) au bateau, ne pas oublier que vous avez pratiquement pied partout, dans la vase ! Ce n’est pas agréable mais ça tient chaud ! Ne jamais quitter l’embarcation et tenter de regagner la berge à la nage.

MATERIEL – LOCAUX

Chaque rameur (se) est responsable du matériel qui lui est confié, il doit en prendre le plus grand soin, c’est un matériel fragile et coûteux. Avant chaque sortie : vérifier l’état de la coque, pas de fissure permettant à l’eau de pénétrer. Vérifier également le serrage des portants et des axes de dames de nage. Ne pas oublier de fermer les trappes de visites et autres bouchons. Après chaque sortie : laver soigneusement la coque et nettoyez les rails et sièges. Signaler sur le cahier de sortie les anomalies constatées Les rails ne doivent pas être déplacés et les réglages des bateaux et avirons ne doivent pas être modifiés sans l’accord de votre encadrement. Ranger le matériel à sa place, sangler les bateaux sur les râteliers extérieurs

LE MATERIEL DE COMPETITION :

Bateaux en carbone, pelles hachoir, etc. est réservé aux rameurs de compétition.et aux rameurs loisirs titulaires du brevet d’autonomie. L’entraînement hivernal s’effectuera dans la mesure du possible dans les bateaux d’entraînement afin de préserver le matériel de compétition.

LES BATEAUX A MOTEUR :

Ils sont réservés à la sécurité et au suivi des entraînements et des compétitions. L’utilisation occasionnelle, par des membres du club, pour des raisons personnelles. est soumise à l’autorisation du responsable matériel du club. L’utilisateur devra être titulaire du permis fluvial de conduite des embarcations à moteur. Il devra pourvoir au remplacement du carburant consommé et produire le ticket de caisse correspondant.

VEHICULES- HEMORQUE

Lors de toute utilisation, le chauffeur est tenu de remplir le cahier de bord du véhicule. Il doit s’assurer du bon niveau d’huile et liquide de refroidissement du véhicule. L’utilisation à des fins personnelles, par un membre du club, s’effectuera sous la responsabilité du responsable matériel. Il sera fourni le ticket de caisse attestant le remplacement du carburant. Après chaque utilisation le véhicule devra être restitué en parfait état de propreté. En cas de détérioration les réparations seront à la charge de l’emprunteur. Le prêt à toute personne ou organisme extérieur au club s’effectuera par convention et compensation financière.

LE CLUB HOUSE, C’EST LA SALLE DE REUNION ET DE RECEPTION DU CLUB.

Il est interdit d’y fumer. Il ne peut être ouvert que sous la responsabilité et en présence d’une personne autorisée par le CD. Le prêt de la salle à d’autres associations pourra être autorisé par le CD après établissement d’une convention. La responsabilité de l’entretien et la réparation d’éventuelles dégradations seront à la charge de l’emprunteur

LE BAR

La vente de boissons alcoolisées est interdite. Les recettes des diverses ventes seront affectées au renouvellement des boissons, à la réalisation des diverses réceptions, etc.il sera tenu un cahier de recettes et de dépenses. L’utilisation de ce local pour tout autre fonctionnement ne peut qu’être occasionnelle.

LES VESTIAIRES ET SANITAIRES

Il est du devoir de chaque membre de les maintenir en parfait état de propreté. Il est recommandé aux jeunes en particulier , de ne pas laisser traîner leurs affaires et de ne pas les oublier sur les portes manteaux. La porte donnant sur l’extérieur côté Lac doit rester fermée, c’est une issue de secours. Le club n’est pas responsable des vols commis dans les vestiaires et dans l’enceinte du club, les objets de valeur peuvent être confiés au responsable qui pourra les conserver au bureau.

BATEAUX DE PARTICULIERS ET CLUBS EXTERIEURS

Les embarcations personnelles des membres, ou appartenant à des clubs séjournant au club seront rangées aux emplacements et endroits (garage extérieur, parking ) fixés par le responsable matériel, après accord du CD. Il pourra être perçu un droit en fonction de la durée de séjour et du lieu de garage. Dans tous les cas les embarcations devront être couvertes par l’assurance personnelle du propriétaire.

L’ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT EST OBLIGATOIRE POUR ADHERER A NOTRE CLUB.

En outre il est rappelé qu’une tenue et un comportement correct seront exigés de tous et toutes et qu’il est souhaité que tous les membres participent à la vie du club : entretien des locaux et du matériel, organisation des Fêtes, Régates et autres manifestations.